{"id":115,"date":"2020-03-06T08:22:06","date_gmt":"2020-03-06T07:22:06","guid":{"rendered":"http:\/\/www.arenaconseil.fr\/?p=115"},"modified":"2020-03-06T08:22:06","modified_gmt":"2020-03-06T07:22:06","slug":"comment-entretenir-une-bonne-relation-avec-vos-fournisseurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.arenaconseil.fr\/comment-entretenir-une-bonne-relation-avec-vos-fournisseurs\/","title":{"rendered":"Comment entretenir une bonne relation avec vos fournisseurs ?"},"content":{"rendered":"
On parle souvent de la relation client dans la r\u00e9ussite d’une entreprise. Mais, on oublie souvent qu’une entreprise est rarement le propre fabricant de ses produits. Et m\u00eame si c’\u00e9tait le cas, elle a besoin de mati\u00e8res premi\u00e8res, de consommables ou d’outils pour travailler. Ainsi, vous avez besoin d’un ou m\u00eame de plusieurs fournisseurs avec qui il faut entretenir de bonnes relations pour une coop\u00e9ration fructueuse, mais pas que ! Le cas \u00e9ch\u00e9ant, c’est toute votre activit\u00e9 et votre chiffre d’affaires qui s’effondrent.
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Vous voulez am\u00e9liorer la performance achat<\/a> de votre entreprise ? Celle-ci ne d\u00e9pend pas uniquement de la performance ressources humaines, de la performance service client, mais aussi de la performance fournisseur. Le succ\u00e8s et la p\u00e9rennit\u00e9 de vos activit\u00e9s d\u00e9pendent en grande partie de vos relations avec vos fournisseurs. En effet, en cas de livraison retard\u00e9e, de produits en mauvais \u00e9tat, p\u00e9rim\u00e9s ou hors norme, vous risquez deux \u00ab\u00a0non qualit\u00e9s\u00a0\u00bb. Deux figures peuvent se pr\u00e9senter, soit vous utilisez les mauvaises mati\u00e8res premi\u00e8res et livrerez de mauvais produits, soit vous annulez la commande. Dans le premier cas, vous risquez de d\u00e9cevoir et de faire fuir vos clients. Dans un march\u00e9 tr\u00e8s r\u00e9glement\u00e9, vous risquez la suspension ou l’expulsion. Dans le second cas, vous conna\u00eetrez un retard dans votre production et votre livraison. Selon vos conditions g\u00e9n\u00e9rales de vente, vous pouvez \u00eatre p\u00e9nalis\u00e9s pour les livraisons en retard ou annul\u00e9es. Alors, comment entretenir une bonne relation avec vos fournisseurs ? Plusieurs m\u00e9thodes et strat\u00e9gies existent pour fid\u00e9liser vos fournisseurs, mais surtout jouir d’un service impeccable. Dans ce cas, l’essentiel est de privil\u00e9gier la relation humaine<\/a>. Concentrez votre \u00e9change sur le contact humain et non exclusivement sur les produits. Bien que vous utilisiez des canaux num\u00e9riques pour vos \u00e9changes, insistez sur la dimension humaine pour construire une relation durable et de confiance.<\/p>\n Qu’il s’agisse de fournisseurs ou de sous-traitants, c’est-\u00e0-dire des personnes physiques ou morales qui vous fournissent des mati\u00e8res premi\u00e8res, des produits, des \u00e9quipements, des consommables ou des services dans le but de les revendre ou les transformer avant de les vendre, ils ont un r\u00f4le important \u00e0 jouer dans le succ\u00e8s de votre entreprise. S’ils ne sont pas s\u00e9rieux ou comp\u00e9tents, ils peuvent \u00e9galement causer du pr\u00e9judice. Tout commence alors par la prospection et le choix des fournisseurs jusqu’\u00e0 la mise en place d’une collaboration durable.<\/p>\n Comment am\u00e9liorer de bonnes relations, alors que vous ne collaborez pas avec les bons fournisseurs ? La phase de prospection est donc tr\u00e8s importante. \u00c9tablissez des crit\u00e8res pertinents avant de lancer un appel d’offres ou une offre d’emploi. Indiquez le type de fournisseur (personnes physiques ou morales), le nombre d’ann\u00e9es d’existence, les exp\u00e9riences, le chiffre d’affaires et les tarifs. Une fois le fournisseur identifi\u00e9, convenez des conditions commerciales qui r\u00e9giront votre coop\u00e9ration. Installez une relation gagnant\/gagnant au lieu de vous concentrer sur vos gains au risque de mettre en p\u00e9ril la collaboration.<\/p>\n Soyez clair avec votre fournisseur de ce que vous attendez de votre collaboration. Donnez-lui la possibilit\u00e9 d’\u00e9mettre ses avis, car le fait de tout imposer peut nuire \u00e0 votre relation. Parlez d’abord des conditions d’envoi des commandes et de r\u00e8glement de factures. Soyez pr\u00e9voyant, organisez des rencontres r\u00e9guli\u00e8res pour mettre au point la qualit\u00e9 du service. C’est une occasion pour les deux parties de parler de leur satisfaction ou de leur m\u00e9contentement quant \u00e0 la collaboration. Ensemble, vous d\u00e9finissez l’\u00e9volution de la coop\u00e9ration. Toutefois, il ne s’agit pas de laisser vos fournisseurs d\u00e9cider de tous les termes de l’\u00e9change : d\u00e9lai d’envoi, retard accept\u00e9 ou commande manquante, etc. Restez ferme sur la qualit\u00e9 des produits, le respect des d\u00e9lais de livraison et les modes de paiement. N’h\u00e9sitez pas \u00e0 faire jouer la concurrence si vous constatez que votre fournisseur ne respecte pas ses engagements.<\/p>\n Lorsqu’une seule partie tire b\u00e9n\u00e9fice d’une coop\u00e9ration, il n’y a jamais de relation professionnelle p\u00e9renne. Les deux parties doivent tirer profit gr\u00e2ce \u00e0 une relation de co-d\u00e9pendance durable. On parle de b\u00e9n\u00e9fices financiers, mais en partie seulement. Cette collaboration joue \u00e9galement sur l’image de marque, la notori\u00e9t\u00e9 et l’exp\u00e9rience de chaque partie. Il n’est pas non plus question d’arr\u00eater la collaboration au moindre probl\u00e8me : retard de livraison ou de paiement, commandes manquantes ou hors normes, etc. Effectuez un d\u00e9briefing \u00e0 chaque incident pour en tirer des le\u00e7ons et am\u00e9liorer vos m\u00e9thodes de travail.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" On parle souvent de la relation client dans la r\u00e9ussite d’une entreprise. Mais, on oublie souvent qu’une entreprise est rarement le propre fabricant de ses produits. 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Choisissez bien vos fournisseurs<\/h3>\n
R\u00e9digez ensemble les conditions de collaboration<\/h3>\n
\u00c9tablissez une relation gagnant\/gagnant<\/h3>\n