De plus en plus de dirigeants et de manager ont recours au savoir-faire d’un coach professionnel dans les entreprises. Pour quelles raisons ? Des éléments de réponses dans ces quelques lignes.
Un coach : qui est-ce en réalité ?
Il s’agit d’une personne neutre qui regarde l’entreprise d’un autre point de vue. Il intervient dans l’entreprise en tant qu’accompagnateur. Il ne juge pas et ne donne pas des ordres. Il ne joue pas les psychologues et n’émet pas d’opinion personnelle durant son intervention. Son objectif c’est de travailler dans le présent et le futur de l’entreprise.
Ce n’est pas un faiseur de miracles, il vous propose son savoir-faire pour vous accompagner quand vous êtes face à plusieurs difficultés dans votre entreprise. Il vous sert de guide dans l’atteinte de vos objectifs. Il est là pour vous faire sortir de votre zone de confort pour vous faire comprendre l’importance de votre mission. Le coach vous aidera également à déceler les sources de blocage qui empêchent votre entreprise de se développer.
Quels sont les qualités d’un bon coach dirigeant ?
Le coach doit être quelqu’un de disponible, qui est présent dans votre entreprise tous les jours. C’est quelqu’un qui est capable d’établir facilement un rapport de confiance avec vous et le reste de vos collaborateurs. Il doit être psychologue, mais n’est pas un psychologue. Il doit également avoir toutes les qualités d’un formateur même s’il n’est pas là pour former. Ce sera beaucoup plus pratique pour lui transmettre certains concepts.
Il dispose d’une capacité d’approche, lui permettant d’inciter le dirigeant à dévoiler ses lacunes et ses défauts sans le juger. Le coach doit également avoir une notion de déontologie même s’il n’est pas déontologue. Le coach doit avoir un sens de l’éthique et doit être apte de conserver la confidentialité de ce qu’il entend et de ce qu’il voit au sein de l’entreprise.
Dans quels intérêts faire appel à un coach dirigeant ?
La principale mission d’un coach dirigeant, c’est accompagner les chefs d’entreprises à atteindre leurs objectifs. Cela peut passer par la résolution d’un problème, le développement personnel du dirigeant et de ses collaborateurs et même à l’amélioration des stratégies d’organisation de l’entreprise. Il peut également intervenir dans les communications interpersonnelles entre les collaborateurs.
Le rôle d’un dirigeant est assez complexe. Au sommet de la hiérarchie, il pourrait avoir du mal à piloter correctement l’entreprise. Il pourrait avoir du mal à gérer les problèmes de management. Dans certaines situations, il aura besoin d’aide pour être un bon leader et pour gérer son équipe correctement. Le fait de faire intervenir un coach dirigeant lui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la vie de l’entreprise d’un autre angle. Le coaching dirigeant n’intervient uniquement pas pour améliorer les performances du leader, mais aussi de celles de ses collaborateurs. Le coach peut donner des conseils sur les bonnes stratégies à adopter pour permettre à l’entreprise d’avancer.