De nos jours plus que jamais auparavant, le métier de designer graphique est de plus en plus sollicité. Son empreinte se voit partout : sur les panneaux publicitaires, les affiches, les emballages etc. Si le métier vous intéresse, voici quelques informations à ce propos.

Quelles sont les missions d’un designer graphique ?

La principale mission d’un designer graphique c’est d’analyser en profondeur la demande d’un client puis de l’exprimer par l’image. Celle-ci doit transmettre fidèlement et explicitement le message que le client souhaite diffuser. Il n’y a donc pas que l’aspect esthétique qui compte, même si c’est très important. Le designer graphique doit avant tout s’attacher au message formulé par son client. Pour y parvenir, il doit créer ce qu’on appelle une charte graphique, donc la typographie, les couleurs, le choix du papier etc.

C’est de cette manière qu’il réussira à élaborer une image d’une identité visuelle très forte. Cependant, un designer graphique peut avoir d’autres missions en fonction du contexte dans lequel il évolue. Par exemple, s’il travaille dans une agence de publicité de grande envergure, sa tâche se concentrera surtout sur la création d’un concept. Mais si c’est dans une petite structure, son intervention se fait sentir du début jusqu’à la fin d’un projet.

Quelles compétences pour devenir designer graphique ?

Si vous rêvez de devenir designer graphique, vous passerez une bonne partie de vos journées devant un écran. Vous allez vous servir de logiciels de PAO, Publication Assistée par Ordinateur, et il y en a beaucoup aujourd’hui. La première compétence requise est donc de maîtriser ces logiciels, du moins les logiciels spécifiques. Par exemple, Xpress, Photoshop et Illustrator ne doivent avoir aucun secret pour vous. Une autre compétence nécessaire pour devenir designer graphique c’est le sens créatif, qui en fait une grande créativité artistique.

En effet, parfois, le client n’a aucune idée du résultat final, il a juste une idée qu’il veut voir prendre forme. Donc, il vous incombe de faire travailler votre imagination créative pour lui proposer différentes suggestions. Afin de bien comprendre et saisir les souhaits de vos clients, vous devez aussi avoir un excellent sens de la communication. Cultivez le relationnel parce qu’au-delà de votre savoir-faire technique, ce qui plaît aux clients, c’est votre écoute et votre gentillesse. Soyez donc ouvert d’esprit, soyez aussi flexible, adaptez-vous. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais est un atout considérable dans ce métier.

Quelles formations professionnelles mènent au métier de designer graphique ?

Il existe toutes sortes de formations professionnelles qui vous permettent de devenir designer graphique. Certaines sont de courte durée, d’autres de longue durée et il y en a qui sont publiques et d’autres privées. Il y a par exemple la formation professionnelle des métiers d’Arts et Design proposée par ecolelafontaine.fr.

Après le bac, intégrez le Prépa art & design de l’ECV par exemple. Vous avez aussi la possibilité de passer un Bachelor en communication graphisme ou un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique. Un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) et un 3e cycle en multimédia sont également des formations professionnelles adaptées. Ensuite, vous pouvez enchaîner par le Mastère Design, le titre Designer-manager de projet niveau 7, bac+5.

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