Le sujet est délicat, car une mauvaise protection augmente les risques d’incendie. Or, qui dit incendie, dit destruction en équipement et même perte de vie humaine. En matière de protection contre les incendies, il existe deux domaines à évoquer : celui de la prévention (éviter qu’un incendie se déclare) et celui de l’extinction (tout faire pour que le feu s’éteigne rapidement et ne se propage pas). C’est de ce dernier qu’il s’agit ici. Comment s’équiper efficacement afin d’être sûr que le moindre incendie soit très rapidement circonscrit ?
Faire fabriquer un dispositif sur mesure
Pour un chef d’entreprise travaillant dans le secteur industriel, c’est sans doute l’initiative la plus judicieuse. La fabrication sur mesure de matériel de protection incendie avec isi-fire.com est riche en avantages. Mais la plus importante est sans doute la rapidité d’action qu’elle vous permettra le jour où un incendie se produit réellement. Du matériel sur-mesure disposé dans des zones stratégiques de votre bâtiment permettra à vos équipes d’agir à temps et de réagir très vite pour neutraliser le feu et trouver son origine. Cette fabrication sur mesure ne se fait pas à la légère. Le fabricant débute toujours par une phase d’ingénierie afin de déterminer avec précision vos besoins et contraintes. En aval, vous avez un service après-vente sérieux consistant généralement à la maintenance, l’entretien et la réparation du matériel défectueux.
Créer son propre dispositif
Vous pouvez aussi vous lancer sur cette démarche, mais toujours en collaboration avec un fabricant de matériel de protection contre les incendies. Vos ingénieurs maison (par exemple : au service R&D) se pencheront sur le développement d’équipements d’alertes incendies ainsi que d’extinction automatique et manuelle des feux. Ils seront mis au point avec les équipes du fabricant. Une fois que le matériel est fiable, le fabricant passe à la phase de conception. En bonus, vous pouvez commercialiser ces modèles de protection inventés par vos collaborateurs. Le fabricant peut se charger de cette commercialisation.