Le marketing est l’une des branches essentielles d’une entreprise. Il participe grandement à la promotion de ses activités et joue un rôle central dans l’atteinte de ses objectifs. C’est un domaine très populaire qui évolue constamment.
La constante évolution du secteur
Les demandes de spécialistes du marketing sont aujourd’hui en constante évolution. En clair, vous aurez toujours une offre d’emploi marketing, y compris en période de récession économique. Au cours des deux dernières années, la sollicitation de personnes titulaires d’un diplôme en communication marketing a particulièrement augmenté de plus de 10 %. Selon des études, d’ici 2027, les opportunités pour les experts dans ce domaine s’accroîtront de 40 %.
Il faut noter que cette croissance est clairement plus rapide que celle des autres métiers pendant cette même période. Par exemple, toutes les professions qui touchent la promotion de produit et la publicité devront augmenter de 10 % d’ici 2026.
Pourquoi travailler dans le marketing ?
Si vous êtes une personne créative, le domaine du marketing peut être un excellent choix de carrière pour vous. Que vous exprimiez votre créativité à travers la réflexion stratégique, l’écriture, l’art et le design ou encore l’expression orale, cette voie vous permettra de mettre à profit votre savoir-faire. Voici un conseil : couplez votre formation en marketing avec une formation en designer graphique. Vous ferez des miracles !
Une autre raison qui peut vous pousser à poursuivre votre carrière dans le marketing est le challenge. En effet, comme c’est un domaine qui connaît une nette croissance, il peut vous exposer à de nouveaux défis. Cela vous permet notamment de vous développer professionnellement parlant et d’avoir plusieurs possibilités d’apprendre. Aussi, en choisissant le marketing, vous profitez d’une évolution de carrière au fil des années. Le plus important, c’est qu’avec ce secteur, vous avez la chance de suivre de nombreuses voies professionnelles.
Les emplois du marketing les plus demandés
L’un des atouts du marketing est qu’il offre de nombreux types d’emplois. Vous pouvez avoir accès à des postes sur le marketing traditionnel, mais aussi sur le marketing numérique. Vous trouverez ci-après une sélection des métiers les plus prometteurs, que ce soit au sein d’une agence ou d’une grande entreprise.
– Chef de produit ;
– Chargé d’études de marché ;
– Chargé de relations publiques ;
– Consultant en référencement ;
– Gestionnaire d’événements ;
– Graphiste ;
– Planificateur média ;
– Rédacteur marketing ;
– Responsable de compte ;
– Responsable de marque ;
– Responsable des médias sociaux ;
– Spécialiste du marketing entrant ;
– Spécialiste du marketing numérique.
Le domaine du marketing vous permet de profiter des travaux en ligne, ce qui vous permet d’avoir une plus grande flexibilité.
Comment trouver un travail dans le marketing ?
Tout d’abord, si vous souhaitez travailler dans le marketing, vous devez vous préparer en assimilant des compétences et des connaissances. Il est également préférable que vous ayez déjà un domaine de prédilection pour que le processus d’accès au poste puisse être plus facile pour vous.
Bref, le moyen le plus rapide de trouver un travail dans le marketing est le réseautage. Vous pouvez, par exemple, faire une liste de contacts potentiels par courriel ou tout simplement créer un profil sur chaque média social axé sur le réseautage. Assister à des événements de réseautage est aussi une excellente idée. Par la suite, n’hésitez pas à contacter les personnes pour demander des recommandations.