Les métiers du sport attirent de plus en plus de jeunes passionnés en sport. Natation, danse, basket, fitness, tennis, le sport est un vaste domaine. Les métiers du sport le sont également. Et de nombreuses formations existent pour se personnaliser dans ce domaine.
Le BAP ATT
Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Amateur Technicien est un diplôme de niveau CAP. Il est accessible aux jeunes dès l’âge de 16 ans qui veulent devenir animateur dans les structures sportives. Depuis janvier 2021 ce diplôme a été abrogé.
Le BP JEPS
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau bac. Il est accessible à tous les jeunes âgés de 18 ans, à condition qu’ils aient un bon niveau dans la discipline qu’ils choisissent. Cette formation permet de former des animateurs, des éducateurs sportifs et des entraîneurs.
Le DE JEPS
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau bac +2. Les titulaires de ce diplôme peuvent devenir entraîneurs sportif ou coordinateur responsables dans une organisation socioculturelle ou médicale. Pour préparer ce diplôme, il faut entrer dans des centres de formation.
Le DES JEPS
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau bac +3. Les étudiants qui suivent cette formation sont formés pour devenir entraîneurs de haut niveau, directeurs socioculturels ou sportifs. Cette formation est accessible sur concours.
La filière STAPS
La filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est une formation universitaire plus longue que les autres. Elle est également plus théorique et générale. Pour poursuivre les études dans cette filière, il faut être titulaire d’un bac. Pour passer la licence STAPS, il faut compter trois années d’études après le bac. Et deux années en plus pour le master STAPS. Selon le parcours suivi, le STAPS ouvre des variantes débouchées.