Comment financer la création de votre entreprise, association ou le développement de votre activité sans passer par la banque ? Actuellement, on peut trouver d’autres sources de financements, parmi eux le crowdfunding également appelé financement participatif.
La nature du financement participatif
Le crowdfunding est un processus qui permet de solliciter des fonds auprès de financeurs via une plateforme. Le public visé est varié et très large. La récolte des fonds peut prendre diverses formes.
Les dons
Les fonds sont donnés par l’investisseur, sans rien attendre en retour. Les associations en sont souvent les bénéficiaires. A titre personnel, vous pourrez aussi en profiter. L’avantage réside dans le fait que vous pourrez tester si votre projet a des chances de réussir en se basant sur les ressentis de votre public cible. Les dons peuvent également servir de fonds pour d’autres acquisitions financières telles que les prêts bancaires ou les subventions. Parfois, en contrepartie de leurs dons, un geste symbolique comme un cadeau de remerciement est offert.
Les participations au sein de l’entreprise
Ici, les financeurs investissent sous forme de participation au capital de l’entreprise. Ils seront rémunérés en dividendes ou commissions sur CA. Quand la participation est en obligations, la rémunération se fera sous la forme d’intérêts.
Les prêts accordés assortis ou non d’intérêts
Ceux-ci peuvent se présenter sans garantie ni caution de votre part ou encore sous la forme de mini bons. Cette forme de financement participatif permet de financer vos dépenses non prises en compte lors de votre prêt bancaire. À noter que le prêt prend fin au bout de sept ans et qu’il est plafonné à une certaine somme et sous certaines conditions.
Le choix de la plateforme
Le crowdfunding est un moyen de financement en plein essor et on dispose actuellement de plusieurs plateformes en ligne dédiées à cette activité. On peut citer par exemple Les Echos Solutions.
Toutefois, il existe des plateformes multi projets, c’est-à-dire qu’elles s’intéressent à toute sorte de projets. D’autres sont plus spécifiques et s’adressent à un secteur en particulier : culturel, sportif, environnemental, etc.
Avant de recourir au financement participatif, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur la plateforme où vous projetez de lancer votre campagne. Les réglementations de la plateforme, son fonctionnement et sa légalité doivent être bien vérifiés.
Dans un souci de règlement et d’encadrement, les plateformes de crowdfunding et les activités financées par ces moyens sont soumises à un cadre juridique. Ce dernier est nécessaire pour garantir la sécurité des contributeurs ou financeurs ainsi que l’encadrement des projets financés.
Le crowdfunding est bien plus qu’une tendance pour les entrepreneurs ou associations. C’est une solution de financement complète lorsqu’elle est bien entreprise. Il peut être le levier du développement de votre projet. Un des avantages à y avoir recours est la possibilité de former une communauté, autour de votre projet. Elle vous accompagnera et vous soutiendra au début et tout au long de votre projet.