S’occuper d’un enfant fait partie des plus beaux métiers du monde. A priori, le don n’est pas doté à tout le monde. Devenir baby-sitter requiert quelques conditions à revoir, que voici.
Quelles conditions pour devenir baby-sitter ?
L’amour des enfants est une priorité parmi les qualités d’un bon baby-sitter. Pour obtenir un poste sérieux et durable, l’âge requis est de 18 ans. Toutefois en âge mineur, il est possible d’exercer le métier à domicile, suite à une formation comme le CAP AEPE.
Entre toutes les qualifications requises dans ce secteur très répandu, il faut avoir saisi le sens de la responsabilité, tout simplement parce que la garde d’enfants nécessite beaucoup de maturité. L’employeur accordera sa confiance à une personne équilibrée et sérieuse dans son travail. D’autant plus que le quotidien d’un enfant n’a rien à voir avec celui d’un adulte, quel que soit son âge. Il est alors important de rester à l’écoute, attentif à tous ses besoins. La patience et l’empathie sont des qualités essentielles dans ce métier qui séduit de plus en plus de jeunes.
Faut-il de l’expérience pour exercer ?
Dans une agence spécialisée, on approuve la demande des baby-sitter expérimentés. Il peut s’agir d’une expérience dans la garde d’enfants dans le cercle familial même, ou dans un domaine professionnel similaire. Dans le cas où la garde d’enfants concerne les tranches d’âge de 3 ans et plus, aucun diplôme n’est requis, en revanche, disposer d’un BAFA serait un atout majeur. Inversement, pour avoir la validation d’un employeur, pour les moins de 3 ans, une formation dans la petite enfance est recommandée.
En travaillant avec une agence de garde d’enfants à domicile, les tarifs tournent aux alentours de 8,03€ net de l’heure. Si le candidat possède des qualifications dans le domaine de la petite enfance, la rémunération sera considérée en conséquence.
Quelles sont les bonnes adresses ?
Trouver sa première mission en tant que baby-sitter se fait par l’intermédiaire des annonces sur les réseaux sociaux, et les commerces de proximité. Il faudrait dans ce cas poster une annonce pour se faire repérer dans les lieux où on souhaite exercer. Il convient de détailler ses expériences personnelles ou professionnelles en mentionnant les références. Pour les diplômés, il est indispensable d’indiquer les diplômes tels que le brevet de secourisme, BAFA, CAP AEPE. On n’oublie pas de parler de ses disponibilités, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. Avec plus de précision, on citera les jours travaillés comme le weekend, les vacances, et ceux non travaillés : les jours fériés, et les autres jours où on est pris ailleurs. On mettra sur le compte le moyen de transport, où on fera mention de son type de permis, encore mieux s’il s’agit d’un véhicule personnel. Les parents sont plus enclins à choisir un baby-sitter disposant de sa propre voiture, de façon à assurer les déplacements effectués dans le quotidien de l’enfant.