En considérant la définition organisationnelle de la synergie, elle implique chaque membre de l’équipe à être responsable. Ceci demande une organisation optimale prenant en compte la divisibilité, l’adaptabilité, la substituabilité et la complémentarité.
Communication adaptée et définition d’objectifs en équipe
Le management devra appliquer un management adéquat et un système de communication adapté, de la part du dirigeant et de l’encadrement de l’équipe, afin qu’il y ait un véritable échange entre chaque membre. De ce fait, cette organisation devrait être optimale, à travers une communication en réseau. Par ailleurs, afin de développer la performance de l’équipe, ce type de communication permettra une interactivité entre les membres et leurs actions. Ce qui permettra un enseignement mutuel à travers une communication faite de façon circulaire, optimisée par l’échange et le principe de feed-back ainsi que la restitution des informations. Dans ce même principe de développement de la synergie organisationnelle, il est essentiel de bien définir les objectifs. D’une part, suivant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs et d’autre part, de façon personnelle et collective. À cet effet, pour que le chef d’équipe ou le manager puisse évaluer la performance de son équipe et la faire développer, il pourra définir et quantifier ces objectifs en chiffres, en pourcentage, etc. Par ailleurs, chaque objectif fixé devra faire en sorte que les indicateurs soient alignés. Pour ce qui est des objectifs qualitatifs au sein de l’équipe, ils doivent refléter le but que l’équipe poursuit concernant la qualité. À cet effet, ce but reflètera les comportements et les attentes du client, ainsi que son niveau de satisfaction. Concernant les objectifs collectifs et personnels, le premier devra refléter le but commun et la vision commune de l’équipe. Ils serviront pour forger l’esprit d’équipe et l’amener à une synergie positive. Par ailleurs, de ces objectifs collectifs doivent se décliner les objectifs personnels ou individuels. Ainsi, ils seront en rapport avec les missions et les tâches de chacun, dans le poste qui lui incombe. Ces objectifs permettront également au chef d’équipe ou au manager de faire les suivis et les évaluations de chacun, en vue d’optimiser les performances de chacun.
Rôles du chef d’équipe ou du manager
La synergie organisationnelle incombe au chef d’équipe ou au manager des rôles bien définis. À cet effet, afin de développer la synergie au sein de son équipe, le chef d’équipe, en tant que manager, devra considérer les étapes ci-après. Premièrement, l’orientation qui l’engage à former ses membres. Ainsi, il saura, dans les tâches de ces derniers, faire connaitre les attributions et les missions à chacun des membres. Il est également nécessaire de faire connaitre l’utilité de la relation au sein de l’équipe et les raisons d’être de cette dernière. Par ailleurs, il se doit d’accompagner chaque membre dans le passage d’individu en équipe. Secundo, l’insatisfaction dans laquelle il est important que le chef d’équipe ou le manager se positionne dans la gestion des conflits et des sensations de démotivation au sein de l’équipe. Aussi, l’objectif de ses actions sera la gestion des situations de tension et non de les étouffer. Il doit en identifier les sources et optimiser la discussion afin que ces dernières ne s’éternisent. En troisième lieu, on a la normalisation qui est l’étape de résolutions des sources de tensions au sein de l’équipe. Le chef d’équipe ou le manager engage toute l’équipe à la discussion pour la résolution et la mise au point des normes qui permettent la cohésion et ainsi la synergie. Et pour finir, on considèrera aussi la performance. En trouvant une bonne cohésion au sein de son équipe et en développant la synergie afin d’améliorer la performance générale, le rôle du chef d’équipe ou du manager sera de garantir la mise en place des moyens nécessaires pour chaque membre, permettant d’atteindre les objectifs fixés.