Bien que les formations à distance soient de plus en plus favorisées par les particuliers pour les diverses prérogatives qu’elles procurent, les formations en présentiel continuent à résister à cette vague. Cette alternative de formation comporte ses lots d’avantages et inconvénients.
Les points forts de la formation en présentiel
Comme son nom l’indique, cette formation implique la présence physique de l’apprenant durant la formation. Par conséquent, celui-ci est plus concentré. Il s’agit d’une solution très prisée des personnes déjà en poste puisque la formation se déroule généralement au sein du local de l’entreprise où elles travaillent. Cela lui évite une contrainte en temps et en argent.
Si vous souhaitez une formation en présentiel dans le cadre d’un cours particulier, vous allez bénéficier d’un suivi personnel du formateur. Celui-ci peut évaluer au fur et à mesure votre évolution tout au long de la formation. S’il s’agit d’un encadrement collectif, la formation vous permet de rencontrer des personnes se trouvant dans la même situation que vous. Les échanges et les partages animeront les cours. De plus, vous pouvez vous créer un nouveau réseau d’amis. L’autre avantage de la formation en présentiel est que les interactions sont plus faciles. En effet, le formateur peut vous donner des réponses immédiates sur un sujet relatif au cours qui vous bloque, par exemple.
Les inconvénients de la formation en présentiel
Il faut toutefois remarquer que la formation en présentiel comporte divers inconvénients que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre type de formation.
Tout d’abord, cette forme de formation nécessite de la discipline. En effet, vous devez arriver à l’heure, à l’endroit où les séances d’apprentissage vont se dérouler. Il faut également que vos horaires de cours n’empiètent pas sur ceux de votre travail, si vous êtes en poste. Dans le cas où vous êtes amenés à effectuer divers déplacements, votre assiduité à la formation est remise en question. Enfin, les frais de déplacement peuvent engendrer des conséquences sur votre budget.