www.arenaconseil.fr https://www.arenaconseil.fr Cabinet de recrutement, conseil & emploi Wed, 23 Oct 2024 05:50:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://www.arenaconseil.fr/wp-content/uploads/2020/01/cropped-icone-32x32.png www.arenaconseil.fr https://www.arenaconseil.fr 32 32 Comment réussir à vendre son entreprise ? https://www.arenaconseil.fr/comment-reussir-a-vendre-son-entreprise/ https://www.arenaconseil.fr/comment-reussir-a-vendre-son-entreprise/#respond Wed, 23 Oct 2024 05:45:04 +0000 https://www.arenaconseil.fr/?p=484 Continuer la lecture]]> La revente d’une entreprise nécessite mûres réflexions, entre toutes les paperasses qui doivent être fournies, il faut se poser les bonnes questions entre les dispositions à prendre, et les conditions régissant les différentes démarches.

Quelles sont les grandes premières étapes ?

La vente d’une entreprise se résume en plusieurs étapes pour être réalisée sans encombre. La première chose est de dénicher un acquéreur prêt à investir dans la vente. A priori, il convient de fixer un prix conforme à l’état et au statut même de l’entreprise.
Le cédant doit préparer la revente au moins une année, cette préparation concerne entre autres les formalités administratives, les dispositifs fiscaux, mais aussi les détails importants dans le processus de vente. A ce stade, autant de questions se posent, à commencer par distinguer les motifs de vente. Une fois les démarches abouties, il convient de penser à son futur plan d’action, son projet après la revente, plus particulièrement à l’activité envisagée. Aussi, il est préférable de repérer la meilleure période pour effectuer la vente. En sélectionnant les profils des repreneurs, il devient facile de trouver la bonne cible. Par ailleurs, les conditions de vente se reposent sur comment céder l’entreprise, c’est-à-dire vendre partiellement ou entièrement toutes les actions. Enfin, le cédant postera l’annonce de la mise en vente qui doit mettre en évidence les atouts de l’entreprise.

Comment trouver un repreneur ?

La technologie et la digitalisation nous suggèrent les plus accessibles des solutions du bout des doigts. Les réseaux personnels sont bien évidemment le moyen le plus fiable puisque de bouche-à-oreilles, on parvient assez rapidement à cumuler un maximum d’informations, et à faire le bon choix de repreneur selon les critères imposés. D’autre part, les organismes spécialisés comme les chambres de commerce sont l’endroit idéal pour récolter de bonnes idées. Les plateformes payantes d’annonces se révèlent efficaces dans cette quête de trouver le repreneur idéal. Ce type de réseau met en relation directement le cédant et le repreneur qui décident sans interférence des démarches liées à la vente. Dans le même concept, les sites internet spécialisés offrent la possibilité de dénicher en quelques clics ses potentiels clients. Quoiqu’il en soit, l’annonce doit être rédigée dans le plus grand soin pour n’attirer que les intéressés. Enfin, le repreneur sera dans l’obligation de signer un accord de confidentialité en répondant à l’annonce.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/comment-reussir-a-vendre-son-entreprise/feed/ 0
Se former pour un CAP petite enfance est-il une bonne idée ? https://www.arenaconseil.fr/se-former-pour-un-cap-petite-enfance-est-il-une-bonne-idee/ https://www.arenaconseil.fr/se-former-pour-un-cap-petite-enfance-est-il-une-bonne-idee/#respond Tue, 01 Oct 2024 10:39:21 +0000 https://www.arenaconseil.fr/?p=475 Continuer la lecture]]> Vous n’avez pas à quitter votre emploi ni à chambouler plus que de raison votre emploi du temps afin de vous former au CAP Petite Enfance. En effet, quelques établissements spécialisés dans la formation en ligne vous proposent de vous former à votre rythme. À la fin de celle-ci, vous aurez la possibilité de passer un examen officiel et d’obtenir un CAP en bon et due forme. Mais est-ce une bonne idée de payer des centaines d’euros pour cela ?

Un marché des plus tendance

Le marché de la petite enfance est des plus tendance en France actuellement. Pour des raisons de sécurité, les parents ne semblent plus vraiment attirés par les pseudo baby-sitter qui n’ont aucune compétence. Par ailleurs, ce serait une bonne occasion pour travailler dans un domaine qui vous passionne réellement : les enfants.

Plusieurs débouchés possibles

En obtenant votre CAP petite enfance, vous pouvez travailler dans plusieurs domaines. Les débouchées sont multiples. Il est possible, comme susmentionnée, de devenir un baby-sitter certifié et de travailler dans une agence spécialisée. Tout comme vous pouvez postuler comme aide maternelle, enseignante dans la petite enfance et bien d’autres encore.

Des prestations de qualité et des formations pratiques à votre disposition

En plus, la formation est pratique. Vous profiterez d’un suivi professionnel est de qualité, et ce, sans avoir à aller en cours. Vous avancez à votre rythme et travaillez selon vos disponibilités. Il s’agit d’un véritable accompagnement pour la préparation de l’examen officiel et l’obtention de votre CAP. En choisissant bien votre centre de formation, vos chances de réussite aux examens du premier coup peuvent être plus ou moins importantes. Comme quoi vous ne devez pas seulement vous focaliser sur la facilité aux services et le coût des formations pour faire votre choix.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/se-former-pour-un-cap-petite-enfance-est-il-une-bonne-idee/feed/ 0
Portage salarial à Lille : Quel est le statut juridique du salarié porté ? https://www.arenaconseil.fr/portage-salarial-a-lille-quel-est-le-statut-juridique-du-salarie-porte/ https://www.arenaconseil.fr/portage-salarial-a-lille-quel-est-le-statut-juridique-du-salarie-porte/#respond Mon, 30 Sep 2024 09:18:02 +0000 https://www.arenaconseil.fr/?p=468 Continuer la lecture]]> Le consultant en portage salarial à Lille bénéficie d’un statut hybride, à mi-chemin entre le statut d’indépendant et le salariat. Ce statut juridique du salarié porté est très encadré et présente de nombreuses particularités. Voyons cela en détail.

Le cadre légal du portage salarial

Le portage salarial est prévu dans le Code du travail en son article L.1251-64. Il est défini comme un ensemble de relations contractuelles établies entre trois parties prenantes : la société de portage comme regie-portage.fr, le salarié porté et les entreprises clientes.

De nombreuses lois et textes vont venir compléter les lacunes du code notamment l’ordonnance n°2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial et la convention collective signée en 2017. Ces textes apportent des éléments de réponse permettant de mieux encadrer ce statut. Ils clarifient les obligations et droits reconnus à un salarié porté.

Les spécificités du statut juridique du consultant en portage salarial

Le consultant en portage salarial à Lille jouit du même statut qu’un salarié ordinaire. Cependant, son statut juridique peut présenter de nombreuses spécificités que le salariat traditionnel n’a pas. Même s’il bénéficie de la même couverture sociale qu’un salarié traditionnel, il reste un professionnel autonome.

Il est donc libre de choisir pour qui il va travailler et les missions qu’il souhaite réaliser. Ce qui n’est pas le cas du salarié traditionnel qui reste soumis aux ordres de son supérieur hiérarchique. S’il estime que le prix de sa prestation est inférieur à ses attentes, il peut directement négocier avec l’entreprise cliente. Cependant, sa responsabilité est beaucoup plus importante et il doit assurer la qualité de ses prestations.

Un salarié porté peut-il devenir cadre d’une entreprise ?

Le salarié porté peut bénéficier de différents statuts selon la nature de ses prestations et ses années d’expérience. Un consultant en portage salarial junior à Lille a moins de trois années d’ancienneté. Celui ayant plus d’ancienneté dans l’activité est considéré comme un salarié porté senior. Tous les deux relèvent de la classification « cadre ».

]]>
https://www.arenaconseil.fr/portage-salarial-a-lille-quel-est-le-statut-juridique-du-salarie-porte/feed/ 0
Quels sont les avantages de louer un bureau plutôt que de travailler depuis chez soi ? https://www.arenaconseil.fr/quels-sont-les-avantages-de-louer-un-bureau-plutot-que-de-travailler-depuis-chez-soi/ https://www.arenaconseil.fr/quels-sont-les-avantages-de-louer-un-bureau-plutot-que-de-travailler-depuis-chez-soi/#respond Tue, 17 Sep 2024 12:34:11 +0000 https://www.arenaconseil.fr/?p=460 Continuer la lecture]]> Quand vient le moment de créer son entreprise, les moyens financiers sont souvent restreints et ne vous permettent pas d’avoir un local pour exercer votre activité. Travailler à domicile semble avantageux, mais cette solution n’est pas sans inconvénient. Recevoir des clients ou organiser une réunion chez soi n’est pas très évident. L’autre solution pas chère est la location de bureau, plus précisément le coworking. En voici les avantages !

Location de bureau : pour séparer vie professionnelle et vie privée

En travaillant à domicile, vous avez tendance à mêler vie professionnelle et vie privée. Un moment vous êtes dans la cuisine, un autre devant votre bureau. Il devient impossible de mesurer votre temps de travail. Vous êtes souvent interrompu, ce qui diminue votre productivité. En optant pour la location de bureau, dans un espace de coworking, à Marseille, vous profitez des bénéfices suivants :

Avoir de l’autodiscipline

L’autodiscipline est importante quand vous travaillez à votre compte. Si vous restez chez vous, vous risquez d’être submergé par les tâches ménagères ou distrait par l’environnement et ne plus être concentré sur votre travail. Il y a également un risque que vous soyez paresseux et êtes tenté de trainer au lieu de travailler.

Etre plus productif

Louer un bureau à Marseille vous permet d’instaurer une routine et de signaler le début et la fin de la journée de travail. Vous serez plus engagé dans votre travail même si vous êtes votre propre patron. Ainsi, travailler dans un bureau vous rappelle à l’ordre, mais vous laisse également une marge de liberté puisque vous pouvez organiser vos journées comme bon vous semble.

Avoir une meilleure concentration

Il peut être difficile de rester concentré dans un environnement bruyant comme la maison notamment si vous avez des enfants. Les autres distractions telles que le téléphone, la télévision ou la sonnerie de la porte peuvent rompre votre attention pour le travail. Une fois la concentration perdue, il est compliqué de se remettre au travail.

Location de bureau : pour une meilleure image de marque

La location de bureau impacte sur l’image de votre marque, de votre entreprise. En effet, travailler dans un bureau renforce votre crédibilité auprès de vos clients et partenaires. Cela montre que vous donnez de l’importance à votre travail. Ainsi, vos partenaires ou collaborateurs vous prennent plus au sérieux et sont prêts à investir dans votre projet.

Le coworking, propice au réseautage et à la collaboration

Puisque vous n’êtes pas le seul entrepreneur à louer un bureau dans un espace de coworking à Marseille, vous pouvez faire des rencontres et échanger avec les autres personnes qui y travaillent. Vous pouvez échanger avec ceux qui sont dans le même domaine que vous ou ayant une expertise pouvant être importante pour votre entreprise, vos projets, etc. Travailler dans un espace de coworking vous permet de faire un partage d’expérience concernant la création d’entreprise, l’accueil des clients, la comptabilité d’entreprise, etc. Cela vous permet de mieux avancer dans votre travail, d’aboutir à des collaborations, etc.

En somme, l’expérience des autres peut notamment vous aider à trouver des solutions aux problèmes auxquels vous faites face. C’est également une manière de briser votre solitude et de ne pas se sentir isolé face aux difficultés liées à l’entreprenariat.

Le coworking à Marseille : pour jouir des équipements et ressources mis à votre disposition

La location de bureau dans un espace de coworking à Marseille vous permet de bénéficier de mobilier professionnel adéquat permettant d’augmenter votre productivité. En effet, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un matériel de travail à la maison surtout en début d’activité. L’espace de coworking peut proposer un bureau moderne, des étagères pour mettre vos affaires professionnelles et même une salle de réunion pour recevoir vos éventuels clients. Il ne faut pas aussi oublier le réseau internet performant, la climatisation, le chauffage, et même une permanence téléphonique.

Bref, tout est pensé pour vous donner un espace de travail équipé et confortable permettant d’améliorer votre productivité.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/quels-sont-les-avantages-de-louer-un-bureau-plutot-que-de-travailler-depuis-chez-soi/feed/ 0
Les diplômes en formation aux métiers du sport https://www.arenaconseil.fr/les-diplomes-en-formation-aux-metiers-du-sport/ https://www.arenaconseil.fr/les-diplomes-en-formation-aux-metiers-du-sport/#respond Fri, 31 May 2024 12:26:29 +0000 https://www.arenaconseil.fr/?p=447 Continuer la lecture]]> Les métiers du sport attirent de plus en plus de jeunes passionnés en sport. Natation, danse, basket, fitness, tennis, le sport est un vaste domaine. Les métiers du sport le sont également. Et de nombreuses formations existent pour se personnaliser dans ce domaine.

Le BAP ATT

Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Amateur Technicien est un diplôme de niveau CAP. Il est accessible aux jeunes dès l’âge de 16 ans qui veulent devenir animateur dans les structures sportives. Depuis janvier 2021 ce diplôme a été abrogé.

Le BP JEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau bac. Il est accessible à tous les jeunes âgés de 18 ans, à condition qu’ils aient un bon niveau dans la discipline qu’ils choisissent. Cette formation permet de former des animateurs, des éducateurs sportifs et des entraîneurs.

Le DE JEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau bac +2. Les titulaires de ce diplôme peuvent devenir entraîneurs sportif ou coordinateur responsables dans une organisation socioculturelle ou médicale. Pour préparer ce diplôme, il faut entrer dans des centres de formation.

Le DES JEPS

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau bac +3. Les étudiants qui suivent cette formation sont formés pour devenir entraîneurs de haut niveau, directeurs socioculturels ou sportifs. Cette formation est accessible sur concours.

La filière STAPS

La filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives est une formation universitaire plus longue que les autres. Elle est également plus théorique et générale. Pour poursuivre les études dans cette filière, il faut être titulaire d’un bac. Pour passer la licence STAPS, il faut compter trois années d’études après le bac. Et deux années en plus pour le master STAPS. Selon le parcours suivi, le STAPS ouvre des variantes débouchées.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/les-diplomes-en-formation-aux-metiers-du-sport/feed/ 0
Recrutement : les défis du triage de CV https://www.arenaconseil.fr/recrutement-les-defis-du-triage-de-cv/ https://www.arenaconseil.fr/recrutement-les-defis-du-triage-de-cv/#respond Thu, 30 May 2024 12:31:27 +0000 https://www.arenaconseil.fr/?p=440 Continuer la lecture]]> Les chargés de recrutement dans les services RH ne le savent que trop : c’est une tâche fastidieuse et stressante de trier les CV. Il existe des solutions pour rendre cette étape moins pénible. Voici trois grands défis du recruteur et des solutions pour chacun d’eux.

Volume important de candidatures

Les offres d’emploi attirent souvent un grand nombre de postulants, surtout pour des postes bien payés ou dans des entreprises extrêmement convoitées. Le triage de cette masse de CV peut prendre un temps considérable aux équipes RH. Face à des centaines de candidatures, il est tentant de survoler chaque CV, au risque de passer à côté de profils intéressants. L’obligation de tri minutieux monopolise le temps et l’attention des recruteurs et ralentit le processus d’embauche. Il y a alors risque de perdre des candidats intéressants qui trouvent un poste ailleurs entretemps.
Il existe différentes solutions à ce problème. Comme le suggère un des articles du blog https://www.intelligence-rh.com/ consacré en grande partie aux RH, faites de la technologie votre alliée. Concrètement, l’une des solutions est d’utiliser un logiciel de tri automatisé pour une première sélection. Envisagez également de faire une présélection en recourant à un questionnaire en ligne. L’externalisation du tri initial à un cabinet de recrutement spécialisé est aussi une option que vous pouvez considérer.

Des CV en inadéquation avec le poste

Beaucoup de candidats postulent sans vraiment avoir les compétences et l’expérience requises. Ils espèrent que leur motivation compensera ce manque. Parfois, d’autres présentent leur candidature « au cas où » sans trop se soucier des prérequis. Résultat : les recruteurs croulent sous des candidatures peu qualifiées pour le poste qu’il faut pourtant examiner et écarter une par une. C’est particulièrement vrai pour des postes très demandés (hauts revenus, avantages annexes, etc.), mais exigeants sur la qualification. L’étude et l’élimination des nombreux CV inadéquats rallongent considérablement le travail de tri.

Pour éviter cette situation, dans l’offre d’emploi, précisez clairement le profil recherché et les détails des critères de sélection. Indiquez des prérequis obligatoires. En clair, faites un premier tri sur quelques points clés non négociables.

Des informations manquantes pourtant utiles

Certains CV sont incomplets ou imprécis. Des rubriques comme la formation, l’expérience ou les compétences sont complétées avec négligence, voire omises. Le recruteur se retrouve avec des interrogations et des incertitudes sur le parcours et le profil du candidat. Pour obtenir ces informations manquantes, mais indispensables à l’examen de la candidature, il doit recontacter le postulant, par mail ou téléphone. Cette étape supplémentaire de demande de précisions et d’attente des compléments ralentit le processus de sélection. Elle oblige aussi à relancer des candidats qui finalement ne seront peut-être pas retenus. Dorénavant, dans l’offre d’emploi, stipulez toujours une liste des informations indispensables à fournir dans le CV. Éliminez systématiquement les CV incomplets.

Le stress lié au respect des délais de recrutement

Les recruteurs sont souvent pressés par le temps. Il faut pourvoir le poste vacant au plus vite pour assurer la continuité de l’activité. Cette pression raccourcit le délai imparti au tri et à la sélection des CV. Dans l’urgence, les recruteurs risquent de survoler les candidatures, de ne se concentrer que sur quelques critères et ainsi de passer à côté du meilleur profil. Un tri bâclé dans la précipitation débouche sur une liste incomplète d’excellents candidats. A contrario, un tri minutieux retarde le recrutement (entretiens, tests). Désormais, allongez le délai de réception des candidatures pour se laisser le temps d’un tri approfondi. Priorisez les 5 critères les plus importants dans une grille de sélection. Faites un premier tri sur 2-3 critères objectifs facilement identifiables.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/recrutement-les-defis-du-triage-de-cv/feed/ 0
Création d’entreprises : comment bénéficier de l’ACRE ? https://www.arenaconseil.fr/creation-dentreprises-comment-beneficier-de-lacre/ https://www.arenaconseil.fr/creation-dentreprises-comment-beneficier-de-lacre/#respond Fri, 22 Sep 2023 10:53:00 +0000 http://www.arenaconseil.fr/?p=429 Continuer la lecture]]> L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise est un dispositif qui permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales de l’entreprise sur une durée d’un an. Il n’y a pas de démarches spécifiques à réaliser (sauf pour les microentreprises), mais il y a des conditions à remplir.

Qui peut bénéficier de l’ACRE ?

Les créateurs et repreneurs d’entreprise qui peuvent jouir de l’ACRE sont :
• Les demandeurs d’emploi indemnisés.
• Les demandeurs d’emploi non indemnisés qui sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de 6 mois pour les 18 derniers mois.
• Les bénéficiaires de l’ASS ou du RSA.
• Les personnes entre 18 et 25 ans au plus.
• Les jeunes handicapées de moins de 30 ans.
• Les personnes soumis au contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).
• Les entreprises situées dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV).
• Les personnes bénéficiant du complément de libre choix d’activité (CLCA).
• Ceux qui bénéficient de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
• Les travailleurs indépendants relevant et ne relevant pas du régime microsocial.

Quelles conditions pour bénéficier de l’ACRE ?

Pour obtenir l’ACRE, l’une des conditions suivantes doit être remplie :
• Créer ou reprendre une entreprise à titre individuel ou sous forme de société si l’entrepreneur en exerce le contrôle.
• Exercer une profession non salariée, y compris pour les autoentrepreneurs.
• Ne pas avoir bénéficié de l’aide pour un autre projet durant les 3 dernières années.

Comment bénéficier de l’ACRE ?

Depuis le 1er janvier 2019, les créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficient automatiquement de l’ACRE.
Pour les micro-entrepreneurs, ils doivent remplir un formulaire de demande auprès de l’URSAAF au plus tard 45 jours après la déclaration de la création de l’entreprise. Des justificatifs peuvent être demandés, auxquels l’URSAAF répond dans un délai de 1 mois. S’il n’y a pas de réponse, cela signifie que l’aide est accordée.

Quelles sont les exonérations de cotisations sociales de l’ACRE ?

L’exonération concerne les cotisations qui correspondent les assurances maladie, maternité, invalidité, ou décès, l’assurance vieillesse de base et les allocations familiales.
En 2020, l’exonération est totale pour les revenus inférieurs à 30 852 €. Pour les revenus entre 30 852 € et 41 136 €, l’exonération devient dégressive. Quant aux revenus de plus de 41 136 €, il n’y a pas d’exonération.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/creation-dentreprises-comment-beneficier-de-lacre/feed/ 0
Comment recruter les meilleurs talents dans le digital ? https://www.arenaconseil.fr/comment-recruter-les-meilleurs-talents-dans-le-digital/ https://www.arenaconseil.fr/comment-recruter-les-meilleurs-talents-dans-le-digital/#respond Wed, 13 Sep 2023 12:03:09 +0000 http://www.arenaconseil.fr/?p=422 Continuer la lecture]]> Vous pouvez lancer une procédure de recrutement en diffusant des annonces en ligne et hors ligne. Mais, rien ne vaut la touche d’un cabinet de recrutement habitué à travailler avec les entreprises tech. Voici pourquoi.

Des profils difficiles à convaincre d’intégrer votre entreprise

Les spécialistes du digital, surtout les meilleurs, sont très demandés en France, comme dans de nombreux autres pays. Avec la transformation numérique des entreprises et le rythme fulgurant auquel se produit les progrès technologiques, les compétences en matière de digital sont devenues essentielles. Que ce soit dans le domaine du marketing digital, de la conception web, du développement, de la data science, de la cybersécurité ou d’autres domaines connexes, la demande pour ces compétences est en constante augmentation. Les entreprises cherchent des professionnels capables de les aider à naviguer dans ce monde numérique en évolution rapide et à rester compétitives.

La forte demande pour les meilleurs spécialistes du digital a plusieurs conséquences sur le plan du recrutement. La première est tout simplement la pénurie de talents qualifiés. Cela signifie que les entreprises ont du mal à trouver les bons candidats pour les postes en lien avec le digital, en particulier ceux qui nécessitent des compétences spécialisées. Elles peuvent cependant limiter cette contrainte en faisant appel à GetPro, un cabinet de recrutement qui a l’habitude de recruter les meilleurs experts du secteur digital. La base de données de ce cabinet renferme plus de 200 000 contacts ! Un cabinet saura convaincre le meilleur profil d’intégrer votre entreprise quand bien même sa prestation salariale est trop haute par rapport à vos possibilités budgétaires. Un excellent cabinet réussit même à dissuader un candidat d’accepter l’offre plus intéressante d’une entreprise concurrente. Enfin, retenez bien ceci : un cabinet de confiance vous présente plusieurs candidats au lieu de présenter un seul candidat à plusieurs entreprises.

La nécessite d’améliorer votre image

Le cabinet va réussir à recruter des talents digitaux pour vous. Il n’en demeure pas moins que vous devez aussi faire des efforts de votre côté. La marque employeur est fondamentale. En clair, les entreprises qui souhaitent attirer les meilleurs talents du digital doivent soigner leur image en tant qu’employeur. La marque employeur englobe la culture d’entreprise, les avantages offerts aux salariés, les opportunités de carrière, les perspectives de promotions et l’équilibre travail-vie personnelle. Ce dernier point peut nécessiter la mise en place de modes de travail flexibles (par exemple : couplage du télétravail et du travail au bureau ou mise en place d’horaires flexibles). Voyez si tous ces aspects sont intéressants chez vous, s’ils vous donnent une image séduisante. Là aussi, un cabinet de recrutement peut vous accompagner dans l’amélioration de votre marque employeur.

Des conseils pour un recrutement international

Envisager le recrutement à l’international avec toujours les recommandations d’un cabinet. Certaines entreprises se tournent vers cette solution pour pallier le manque de talents locaux et elle est efficace. En plus, l’embauche d’un candidat étranger permet d’avoir une grande diversité dans votre équipe, ce qui est positif pour la productivité et la créativité. Mais, encore une fois, pour embaucher des collaborateurs étrangers, il vaut mieux passer par un bureau de recrutement.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/comment-recruter-les-meilleurs-talents-dans-le-digital/feed/ 0
Etudier les technologies de l’information : comment faire ? https://www.arenaconseil.fr/etudier-les-technologies-de-linformation-comment-faire/ https://www.arenaconseil.fr/etudier-les-technologies-de-linformation-comment-faire/#respond Wed, 30 Aug 2023 16:54:33 +0000 http://www.arenaconseil.fr/?p=415 Continuer la lecture]]> Le choix d’options d’étude est toujours un dilemme surtout pour les nouveaux bacheliers. Si vous avez une passion pour le web et la communication, faites-en votre métier. De nombreuses écoles proposent des formations en technologie de l’information. À l’ère du numérique, les professions tournant autour de la technologie ont le vent en poupe.

Divers choix de carrière

Dans notre société actuelle, la communication comme la technologie tient une place très importante. Les métiers tournant autour de ce secteur se développent et deviennent de plus en plus nombreux. Avec l’apparition des réseaux sociaux et des différentes plateformes apparaissent la profession de marketing manager, de créateur de contenu web, de développeur web et bien plus encore. Les écoles et les établissements de formation ne manquent pas de suivre les progrès et proposent des diplômes correspondant aux demandes du marché de travail. En effet, ces carrières exigent des compétences, de la rigueur et une forte réflexion. Même si certaines de ces professions sont stressantes, elles sont bien rémunérées. L’omniprésence de la communication et de la technologie permet de faire carrière dans des entreprises de gestion d’information en tant qu’agent d’information ou relationniste.

Travail plus flexible

Les métiers en rapport avec la technologie et l’information sont plus flexibles. Avant la crise sanitaire, ces professions s’exercent en société. Selon le projet, le salarié peut travailler seul ou être en équipe. Désormais, ces professions peuvent être exécutées chez soi en télétravail. Aussi, les personnes aimant travailler dans la tranquillité en jouissent amplement. Vous pouvez aussi choisir votre propre horaire de travail. Dans ce cas, vous avez le temps de faire autre chose, aller à un rendez-vous chez le médecin, faire une course rapide, etc. En tout cas, le domaine de la technologie et de la communication intéresse beaucoup les jeunes d’aujourd’hui. La curiosité à l’égard du monde, les relations humaines ainsi que les phénomènes sociaux culturels sont ceux qui les animent.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/etudier-les-technologies-de-linformation-comment-faire/feed/ 0
Formation en présentiel : bonne ou mauvaise ? https://www.arenaconseil.fr/formation-en-presentiel-bonne-ou-mauvaise/ https://www.arenaconseil.fr/formation-en-presentiel-bonne-ou-mauvaise/#respond Mon, 24 Jul 2023 13:23:45 +0000 http://www.arenaconseil.fr/?p=409 Continuer la lecture]]> Bien que les formations à distance soient de plus en plus favorisées par les particuliers pour les diverses prérogatives qu’elles procurent, les formations en présentiel continuent à résister à cette vague. Cette alternative de formation comporte ses lots d’avantages et inconvénients.

Les points forts de la formation en présentiel

Comme son nom l’indique, cette formation implique la présence physique de l’apprenant durant la formation. Par conséquent, celui-ci est plus concentré. Il s’agit d’une solution très prisée des personnes déjà en poste puisque la formation se déroule généralement au sein du local de l’entreprise où elles travaillent. Cela lui évite une contrainte en temps et en argent.
Si vous souhaitez une formation en présentiel dans le cadre d’un cours particulier, vous allez bénéficier d’un suivi personnel du formateur. Celui-ci peut évaluer au fur et à mesure votre évolution tout au long de la formation. S’il s’agit d’un encadrement collectif, la formation vous permet de rencontrer des personnes se trouvant dans la même situation que vous. Les échanges et les partages animeront les cours. De plus, vous pouvez vous créer un nouveau réseau d’amis. L’autre avantage de la formation en présentiel est que les interactions sont plus faciles. En effet, le formateur peut vous donner des réponses immédiates sur un sujet relatif au cours qui vous bloque, par exemple.

Les inconvénients de la formation en présentiel

Il faut toutefois remarquer que la formation en présentiel comporte divers inconvénients que vous devez prendre en compte au moment de choisir votre type de formation.
Tout d’abord, cette forme de formation nécessite de la discipline. En effet, vous devez arriver à l’heure, à l’endroit où les séances d’apprentissage vont se dérouler. Il faut également que vos horaires de cours n’empiètent pas sur ceux de votre travail, si vous êtes en poste. Dans le cas où vous êtes amenés à effectuer divers déplacements, votre assiduité à la formation est remise en question. Enfin, les frais de déplacement peuvent engendrer des conséquences sur votre budget.

]]>
https://www.arenaconseil.fr/formation-en-presentiel-bonne-ou-mauvaise/feed/ 0