Débutez-vous dans le management ? Est-ce qu’on vous met sous pression et qu’on attend de vous de grands résultats ? Il est donc normal que vous soyez stressé. Cependant, être stressé en permanence vous dessert plus qu’autre chose, vous devenez irritable, à fleur de peau, vous ne réagissez plus objectivement, bref, le stress permanent est contre-productif.
Faites au mieux, c’est excellent !
Alors, que devez-vous faire pour mieux gérer votre stress ? Commencez par ne pas chercher à tout contrôler, ce qui est humainement impossible. Dites-vous bien que l’entreprise ne s’écroulera pas dès que vous vous arrêtez de donner le maximum de vous. Faites ce qui est en votre pouvoir, cessez de vous dire que tout doit être parfait, ce qui est un objectif mythique. Et lorsque vous vous sentez débordé, ayez l’humilité de déléguer. Votre équipe vous rendra alors votre confiance puisque vous en avez pour elle. Concrètement, toutes les fois où le stress commence à monter, arrêtez-vous, levez-vous, sortez un peu, faites la causette à quelqu’un, cette poignée de minutes vous sera salutaire.
Mettez en place un environnement favorable
De quel environnement favorable est-il question ? Par exemple, vous pouvez créer un cercle de managers ou de professionnels vers qui vous pouvez vous tourner lorsque vous êtes en butte à certains problèmes dans votre travail. Ces relations d’affaires peuvent vous donner des idées, des solutions pour vous aider dans vos tâches et inversement. Un bon environnement, ce peut être aussi votre lieu de travail. Prenez le temps de vous occuper de votre zone de travail, décorez-la, rangez-la bien à la fin de la journée, nettoyez tout et préparez-la de nouveau pour le lendemain. Un bureau moins encombré et bien rangé ne peut que vous rendre moins stressé.