La bonne nouvelle, c’est que pratiquement tous ceux qui le souhaitent peuvent devenir fermier. On veut dire par là que, même sans expérience, on peut être fermier. Le plus important pour être efficace dans ce métier, c’est d’aimer l’agriculture, aimer planter, aimer regarder animaux et plantes pousser et aimer s’en occuper. Il est aussi essentiel d’aimer vivre aux cotés des animaux, aimer vivre en plein air, aimer travailler dur. Donc, même ceux qui n’ont jamais fait pousser quoi que ce soit de leur vie ou qui n’ont jamais élevé des animaux peuvent y arriver s’ils ont la passion, ou la vocation pour cela.
Se demander ce qu’on cherche réellement dans le métier
Toutefois, il faut déterminer ce qu’on aime vraiment dans le métier car pour tout dire, ce n’est pas un travail facile. Les responsabilités sont nombreuses et elles sont quotidiennes, jours fériés et vacances compris. Donc, en premier lieu, se demander sérieusement ce qu’on recherche vraiment dans ce métier. Car il faut s’attendre aux critiques et au scepticisme de ceux qui sont ferrés en agriculture et de la part de ceux qui ont toujours travaillé la terre et élevé des bétails. Il est tout aussi important de choisir le type d’activités qu’on aimerait faire exactement. Est-ce la culture proprement dite, c’est-à-dire planter des grains, des légumes, des baies, des fruits, des vignes, des foins ? Ou l’élevage, c’est-à-dire élever des bovins de boucherie, des vaches laitières, des volailles, des cochons, des chevaux, des chèvres, etc. ?
Les démarches à faire
Pour percer dans ce milieu, une volonté de fer et de la détermination sont indispensables. Pour faire ses premiers pas en tant que fermier, il faut d’abord discuter avec des fermiers expérimentés. Se rendre donc dans des fermes qui sont dans le même type d’activités que celui qu’on choisit et leur demander des renseignements sur le travail. Si possible, aller en visiter d’autres et s’informer tout autant. Puis, on fait un travail personnel en se rendant sur Internet et glaner toutes les informations que l’on peut sur les activités visées. Il faut aussi visiter les foires agricoles et les foires régionales pour échanger avec les producteurs actifs. C’est alors l’occasion de poser des questions sur l’avenir de la profession, sur l’évolution possible de leurs activités, etc. Il ne faut pas manquer les marchés agricoles pour rencontrer d’autres fermiers spécialisés dans les baies par exemple ou dans la production de fromage, etc. Il est aussi important de dévorer tous les ouvrages que l’on trouve sur le type d’activité souhaité. Il faut fouiller en ligne tout ce qui concerne l’agriculture. Sur les forums, il est intéressant de discuter avec des fermiers et des experts sur ce domaine. Il existe également des documents PDF mis en ligne par la direction des affaires rurales.
Des cours d’information
Lors des discussions sur les forums, il faut demander quelles sont les compétences les plus utiles pour démarrer sa carrière de fermier. Mais surtout, il est primordial de participer à des cours d’information. Il est ici question de cours d’agriculture, de cours d’économie agricole, de cours d’études environnementales, de cours de gestion environnementale. Normalement, dans chaque région, on peut facilement trouver des centres qui dispensent de tels cours. En tout cas, des formations en économie agricole et en politique agricole sont nécessaires de nos jours car les fermiers sont appelés à devenir des hommes et des femmes d’affaires, des entrepreneurs qui gèrent eux-mêmes leurs affaires. Si possible, aller à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur pour suivre des études en agro-industrie. Pour commencer, on peut proposer ses services en tant que travailleur ou ouvrier agricole. Le fait d’être ainsi apprenti est le meilleur moyen d’en apprendre un peu plus sur le métier de fermier et d’acquérir de l’expérience.