La revente d’une entreprise nécessite mûres réflexions, entre toutes les paperasses qui doivent être fournies, il faut se poser les bonnes questions entre les dispositions à prendre, et les conditions régissant les différentes démarches.

Quelles sont les grandes premières étapes ?

La vente d’une entreprise se résume en plusieurs étapes pour être réalisée sans encombre. La première chose est de dénicher un acquéreur prêt à investir dans la vente. A priori, il convient de fixer un prix conforme à l’état et au statut même de l’entreprise.
Le cédant doit préparer la revente au moins une année, cette préparation concerne entre autres les formalités administratives, les dispositifs fiscaux, mais aussi les détails importants dans le processus de vente. A ce stade, autant de questions se posent, à commencer par distinguer les motifs de vente. Une fois les démarches abouties, il convient de penser à son futur plan d’action, son projet après la revente, plus particulièrement à l’activité envisagée. Aussi, il est préférable de repérer la meilleure période pour effectuer la vente. En sélectionnant les profils des repreneurs, il devient facile de trouver la bonne cible. Par ailleurs, les conditions de vente se reposent sur comment céder l’entreprise, c’est-à-dire vendre partiellement ou entièrement toutes les actions. Enfin, le cédant postera l’annonce de la mise en vente qui doit mettre en évidence les atouts de l’entreprise.

Comment trouver un repreneur ?

La technologie et la digitalisation nous suggèrent les plus accessibles des solutions du bout des doigts. Les réseaux personnels sont bien évidemment le moyen le plus fiable puisque de bouche-à-oreilles, on parvient assez rapidement à cumuler un maximum d’informations, et à faire le bon choix de repreneur selon les critères imposés. D’autre part, les organismes spécialisés comme les chambres de commerce sont l’endroit idéal pour récolter de bonnes idées. Les plateformes payantes d’annonces se révèlent efficaces dans cette quête de trouver le repreneur idéal. Ce type de réseau met en relation directement le cédant et le repreneur qui décident sans interférence des démarches liées à la vente. Dans le même concept, les sites internet spécialisés offrent la possibilité de dénicher en quelques clics ses potentiels clients. Quoiqu’il en soit, l’annonce doit être rédigée dans le plus grand soin pour n’attirer que les intéressés. Enfin, le repreneur sera dans l’obligation de signer un accord de confidentialité en répondant à l’annonce.

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