Une pré-enseigne contribue à faire connaître votre entreprise. Que vous ayez un nouveau local ou si vous êtes déjà bien installé, celle-ci est indispensable. Où s’en procurer et comment se déroule la pose ?
Qu’est-ce qu’une pré enseigne ?
Il s’agit d’une image, une inscription ou une forme qui signale la situation géographique de votre entreprise. Elle sert à indiquer où se trouvent vos bureaux, vos locaux commerciaux et votre entrepôt. Elle montre la direction pour rejoindre l’immeuble où vous exercez votre activité. Ceux qui cherchent votre lieu de travail auront plus de facilité pour le trouver grâce à ce panneau. En général, celui-ci est placé non loin de l’endroit. Cela veut dire que les personnes qui le voient savent qu’elles ne sont plus loin.
En effet, ce type de panneau doit être installé à proximité du lieu qu’il indique. Il est juste à poser sur une espèce de chevalet ou bien scellé au sol. Précisons qu’en agglomération, la loi prévoit qu’il soit juste posé au sol et non scellé. En tout cas, il n’est pas installé comme une enseigne qui doit se trouver sur la façade d’un magasin ou des bureaux.
Naturellement, cet indicateur est soumis aux réglementations relatives à la publicité. Le fait est que la publicité n’est pas autorisée dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants. Elle est également interdite hors agglomération, sauf exception. Si vous possédez déjà un tel panneau mais qu’il commence à s’abîmer, que faire ?
Est-ce que vous avez le droit de le remplacer ou le modifier ? Bien sûr mais vous devez effectuer une déclaration auprès des autorités compétentes locales. En l’absence d’une telle déclaration, vous êtes passible d’une amende de 1 500 euros. Celle-ci est assortie d’une amende pénale de 7 500 euros. Vous risquez ces sanctions également si la déclaration est faite mais n’est pas conforme.
Informations supplémentaires sur les pré-enseignes
Une telle pancarte est utile pour votre hôtel, restaurant, garage etc. pour avoir plus de visibilité. Si vous prévoyez de poser ou d’en installer une sur une propriété privée, voici ce que vous devez mentionner sur votre déclaration. En premier lieu, l’identité de votre entreprise, votre adresse et votre localisation. Vous devez aussi y marquer la distance entre l’installation et les baies des immeubles voisins. Indiquez le nombre et la nature des panneaux présents sur les lieux et fournissez le plan de situation du terrain.
Pour la conception de votre panneau, contactez une entreprise d’enseignes professionnelle et fiable. D’abord, exposez votre projet clairement pour en voir la faisabilité et éventuellement, bénéficier de conseils. Puis, l’équipe va analyser votre projet et au besoin, les poseurs passeront dans vos locaux pour prendre les mesures. Ils étudieront de quelles manières effectuer la pose, ensuite, vous recevrez un devis précis.
Vous l’étudiez pour vérifier si cela correspond à ce que vous voulez. Une fois que vous êtes d’accord, vous validez la commande. Un bon à tirer sera établi en votre nom, vous le validez et si nécessaire, vous déposez une demande auprès de la mairie. Votre écran d’affichage sera fabriqué dans les normes dans les locaux de la société et il ne reste plus qu’à le poser.